jeudi 3 février 2011

Contrôle financier des sociétés de gestion collective de droits


Pour assurer un contrôle financier effficace des sociétés de gestion collective de droits, il existe une commission permanente de contrôle des sociétés de perception et de répartition des droits.

Les sociétés de perception et de répartition des droits sont également tenues de nommer au moins un commissaire aux comptes et un suppléant, choisis sur la liste mentionnée à l'article L. 225-219 du code de commerce et qui exercent leurs fonctions dans les conditions prévues par ladite loi, sous réserve des règles qui leur sont propres (article L321-4 du Code de la propriété intellectuelle).

Tout groupement d'associés représentant au moins un dixième du nombre de ceux-ci peut demander en justice la désignation d'un ou plusieurs experts chargés de présenter un rapport sur une ou plusieurs opérations de gestion.
 
Le ministère public et le comité d'entreprise sont habilités à agir aux mêmes fins.
 
Le rapport est adressé au demandeur, au ministère public, au comité d'entreprise, aux commissaires aux comptes et au conseil d'administration. Ce rapport est annexé à celui établi par les commissaires aux comptes en vue de la première assemblée générale ; il reçoit la même publicité.

La société de perception et de répartition des droits communique ses comptes annuels au ministre chargé de la culture et porte à sa connaissance, deux mois au moins avant son examen par l'assemblée générale, tout projet de modification de ses statuts ou des règles de perception et de répartition des droits.

Elle adresse au ministre chargé de la culture, à la demande de celui-ci, tout document relatif à la perception et à la répartition des droits ainsi que la copie des conventions passés avec les tiers.

Le ministre chargé de la culture ou son représentant peut recueillir, sur pièces et sur place, les renseignements fournis.
A consulter :
Lettre juridique Actoba
5 000 Contrats de qualité professionnelle sur Uplex.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire